Nous rejoindre

Conseils aux candidats !

Décrocher un nouveau poste s’apparente souvent à un parcours semé d’embûches entremêlant doutes, espoirs et défis à relever. Dolima vous offre ici ses meilleurs conseils pour vous aider à mieux comprendre quand et comment postuler à une offre d’emploi.

Autant d’outils indispensables pour faire la différence !

Prêts ?

Chaque jour, nous passons en revue des dizaines de candidatures. Pour cela, nous sommes contraints d’aller vite et de nous fier aux premières impressions. Ne laissez rien au hasard et misez sur la précision. Pour retenir notre attention, voici donc quelques suggestions.

Relisez vous
avant d'appuyer
sur "envoyer'

À bientôt !

Soyez pro. Les détails font la différence.

  • En fonction du poste visé et de son descriptif, Dolima peut vous demander une lettre de motivation, un CV ou encore de faire quelques exercices. S’il manque un document ou que les exercices ne sont pas complétés, vous ne serez malheureusement pas retenu. En effet, votre capacité à suivre les instructions à cette étape-ci, ou vos oublis, nous donnent une idée de votre attention aux détails.
  • N’oubliez pas d’inclure les informations suivantes dans votre candidature : 
  • Votre adresse ; 
  • Un numéro de téléphone valide ; 
  • Votre adresse email personnelle et non celle du cybercafé d’où vous vous connectez ;
  • Vos disponibilités ; 
  • Votre potentiel de mobilité : la description du poste indique toujours la ville concernée. Par exemple, si vous êtes de Dakar et ne souhaitez pas travailler à Richard-Toll, n’appliquez pas pour un poste d’opérateur d’usine.
  • Nommez correctement le fichier de votre CV et celui de votre lettre de motivation. Oubliez-les « Mon CV », « Bon CV », « CV version Avril 2020 », etc. Vous risquez de nous perdre en faisant cela… Faites simple : « CV – NOM – Prénom ».
  • Envoyez-nous des fichiers PDF et non des Word, PPT ou Excel. De plus, assurez-vous qu’il ne s’agit pas dans votre mail d’un lien vers votre Google Drive, Dropbox, etc. Le temps pour nous d’obtenir les accès, un autre candidat aura déjà pris votre place ! 
  • Merci d’indiquer dans l’objet de votre mail s’il s’agit d’une candidature spontanée ou ciblée. Dans tous les cas, soyez précis et indiquez le poste ou le département pour lequel vous postulez. Par exemple : « Candidature pour le poste de graphiste » ou encore « Candidature spontanée – Profil RH : Administration de la paie ». Cela aide notre équipe dans le tri des candidatures.
  • Et s’il vous plaît, évitez d’envoyer votre CV sans explication ou avec pour seule phrase « je veux travailler chez Dolima » ou « je cherche du travail ». À défaut d’une lettre de motivation, profitez du mail pour écrire quelques lignes qui démontrent votre capacité de rédaction et votre intérêt pour le poste convoité.

Faites preuve d’engouement. Nous voulons être séduits !

Postuler chez Dolima, c’est un peu comme nous faire la cour. Nous avons envie de nous sentir désirés ! Assurez-vous donc de ne pas nous envoyer un mail en copie avec d’autres entreprises. Nous recevons régulièrement des CV adressés à une dizaine d’entreprises dans un même mail ou encore des lettres de motivation initialement destinées à d’autres employeurs. Nous sommes comme vous, nous sommes uniques.

  • Prenez le temps d’apprendre à nous connaître. Visitez nos pages Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ou encore notre site web. Utilisez ce que vous aurez appris de nous et de notre environnement pour enrichir votre candidature. 
  • Démontrez votre enthousiasme et votre motivation. Dites-nous honnêtement ce qui vous attire chez Dolima. Si vous ne voyez aucun intérêt particulier à travailler pour nous et que vous ne postulez que dans la perspective d’un salaire, sachez que vous ne serez probablement pas retenu. Nous recherchons des collaborateurs engagés qui croient en notre mission et ont envie de donner du sens à leurs actions.

Démarquez-vous. Nous sommes exigeants, soyez-le également !

Limitez votre CV à deux pages : privilégiez la qualité et la pertinence des expériences mentionnées plutôt que la quantité. Vous aurez l’occasion de nous parler de vos autres expériences durant votre entretien, si vous êtes retenus pour cette étape.

  • Prenez des risques et sortez du lot : par exemple, envoyez-nous une vidéo de vous en guise de lettre de motivation, photographiez-vous avec des produits Dolima ou dans le cadre du Club Kossam, etc. Dites-nous ce que l’on pourrait améliorer et comment vous êtes la personne indiquée pour nous aider à y arriver ! Cela nous donnera une idée de votre créativité et de votre potentiel. 
  • Nos gestionnaires sont des êtres humains et, pour eux, filtrer des dizaines de CV peut vite devenir une tâche pénible et redondante. En piquant notre curiosité, en nous faisant sourire, vous nous donnez une raison de penser à vous et faites ainsi un grand pas vers l’invitation en entretien. Montrez-nous votre singularité et nous serons curieux d’en apprendre davantage sur vous…

Séduisez nous

Postuler à la LDB, c’est un peu comme nous faire la cour. On est sexy, on veut être séduit ! Et on a envie de se sentir désiré 😉!

Non mais sérieusement, assurez-vous de ne pas nous envoyer un mail avec d’autres entreprises en copie. Nous recevons régulièrement des CV envoyés à une dizaine d’entreprise dans le même mail.

Ou des lettres de motivation destinés à d’autres entreprises. On n’aime pas ça !

Prenez le temps d’apprendre à nous connaître. Faites un tour sur nos pages Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ou encore sur notre site web. Utilisez ce que vous apprenez pour enrichir votre candidature.

Envoyez nous une lettre de motivation personnalisée

Ne nous envoyez pas de lettres de motivation copié-collé avec juste le nom de l’entreprise changé. Nous savons les reconnaitre 😉!

Nous préférons que vous partagiez de manière claire votre motivation dans la lettre que vous nous envoyez. Dites-nous honnêtement ce qui vous attire chez LDB.

Rédigez un CV accrocheur

Votre CV doit permettre une lecture rapide de votre profil et de votre projet professionnel. Il doit inciter le lecteur à vouloir en savoir plus et à vous rencontrer.

« On ne lit pas » un CV, « on le parcourt » : certains recruteurs diront d’ailleurs que la première impression est aussi déterminante que le contenu du CV lui-même. Un CV bien construit doit mettre en valeur des notions indispensables telles que votre formation, votre expérience professionnelle, vos objectifs de carrière : en bref, il doit mettre en avant les points de référence qui traduisent votre adéquation au profil recherché.

Limitez votre CV à 2 pages : jouez sur la qualité et la pertinence des expériences mentionnés sur votre CV pour la LDB au lieu de la quantité. Peut-être que ça marchera ailleurs, mais pas chez nous. Vous pourrez toujours nous parler de vos autres expériences durant votre entretien si vous êtes retenus pour cette étape.

Venez bien préparer à votre entretien

Dressez la liste des questions que vous poserez à votre interlocuteur à propos du travail, de la société, du secteur.

Rédigez une déclaration d’une minute pour répondre à la question « parlez-moi de vous », cela vous évitera d’être déstabilisé au cours de votre entretien.

Demandez à vos références professionnelles la permission d’utiliser leurs noms.

Recueillez des données sur les salaires afin de découvrir votre valeur.

 

Soyez créatif

Prenez des risques et sortez du lot : par exemple, envoyez-nous une vidéo de vous qui nous fait sourire en guise de lettre de motivation, prenez une photo de vous avec des produits DOLIMA ou du Club Kossam ou les raisons pour lesquelles votre Maman pense qu’on devrait vous recruter, etc.

Dites nous ce qu’on pourrait mieux faire et comment vous pouvez nous y aider ! Ça nous montrera votre créativité et votre talent.

Nos gestionnaires sont des êtres humains aussi. Et filtrer des centaines de CV, c’est du lourd et ça peut vite devenir ennuyant.

Si vous nous faites sourire ou si vous nous donnez une raison de penser à vous par deux fois, vous avez déjà fait un grand pas vers l’invitation en entretien. Vous êtes unique, chacun d’entre vous, montrez-le-nous et on sera curieux d’en apprendre plus.