Notre Engagement

Valoriser le lait des éleveurs du Sénégal

C'est un comble pour un pays qui compte autant d'eleveurs et de consommateurs de lait : au Senegal, plus de 90% des produits laitiers commercialises dans les villes sont importes ou fabriques localement a partir de poudre de lait, elle-meme importee. De ce fait, le dynamisme du marche local ne beneficie pas aux eleveurs et a leurs families, qui manquent alors de debouches pour leur production et ne sont pas incites a l'ameliorer.

... et pourtant, plus de 360.000 familles (30% de la population sénégalaise) vivent de l’élevage traditionnel. Or, ce mode d’élevage offre un grand potentiel d’amélioration en termes de productivité, tout en permettant de conserver un système agronomique en harmonie avec l’environnement et de valoriser les spécificités culturelles propres à nos terroirs.

Les vaches sont belles, nombreuses, rustiques, mais leur potentiel génétique est globalement bas et leur productivité laitière est faible (1 litre par jour approximativement). Par ailleurs, les éleveurs éprouvent des difficultés d’accès, voire n’ont pas accès du tout, à des facteurs de production pourtant essentiels, tels que :

  • un abreuvement et une alimentation de qualité en permanence pour les animaux ;
  • des services vétérinaires adéquats ;
  • des conseils et de la formation technique ;
  • des services financiers, en particulier le crédit et l’épargne ;
  • des infrastructures de conservation et de mise en marché de leur production.
img-vache-eleveur

C’est à Richard-Toll, au nord du pays, dans cette région du fleuve Sénégal où sont présents de nombreux éleveurs, que Dolima a choisi d’implanter son usine de transformation. Un réseau efficace de collecte de lait frais y a été mis en place : deux fois par jour, dans un rayon de 50 km autour de l’usine, le lait est récupéré auprès des éleveurs et de leurs familles.

Par leur collaboration avec Dolima, ces communautés pastorales trouvent ainsi un débouché pour leur lait. Cette manne nouvelle leur permet aujourd’hui de varier les activités communautaires ou à revenus, d’améliorer le quotidien des familles et de faire face à d’autres types de dépenses relatives à la santé ou à l’éducation.

 

En plus d’assister les éleveurs dans la recherche de solutions optimisées d’alimentation du bétail en saison sèche, Dolima met à profit son expertise et ses réseaux pour favoriser toute une gamme de programmes d’appui au développement de l’élevage dans la région, dont bénéficient particulièrement les bergers.

 

Entreprise fondamentalement sociale, Dolima contribue de la sorte à l’amélioration des conditions de vie de plus de 3.000 familles d’éleveurs, à la fin 2021. Ce nombre augmente sans cesse, proportionnellement à la croissance des ventes de Dolima dans les villes. Chaque année, de de nouveaux fournisseurs de lait sont en effet enrôlés dans la collecte.

La Laiterie du Berger et les yaourts Dolima contribuent ainsi à l’amélioration des conditions de vie de

1000 familles d’éleveurs.