Les vaches sont belles, nombreuses, rustiques, mais leur potentiel génétique est globalement bas et leur productivité laitière est faible (1 litre par jour approximativement). Par ailleurs, les éleveurs éprouvent des difficultés d’accès, voire n’ont pas accès du tout, à des facteurs de production pourtant essentiels, tels que :
Par leur collaboration avec Dolima, ces communautés pastorales trouvent ainsi un débouché pour leur lait. Cette manne nouvelle leur permet aujourd’hui de varier les activités communautaires ou à revenus, d’améliorer le quotidien des familles et de faire face à d’autres types de dépenses relatives à la santé ou à l’éducation.
En plus d’assister les éleveurs dans la recherche de solutions optimisées d’alimentation du bétail en saison sèche, Dolima met à profit son expertise et ses réseaux pour favoriser toute une gamme de programmes d’appui au développement de l’élevage dans la région, dont bénéficient particulièrement les bergers.
Entreprise fondamentalement sociale, Dolima contribue de la sorte à l’amélioration des conditions de vie de plus de 3.000 familles d’éleveurs, à la fin 2021. Ce nombre augmente sans cesse, proportionnellement à la croissance des ventes de Dolima dans les villes. Chaque année, de de nouveaux fournisseurs de lait sont en effet enrôlés dans la collecte.
© Copyright 2021. Laiterie Du Berger - Tous droits réservés.